Gîte des Cormorans
Manapany les Bains et ses environs
Manapany? Cela veut dire « l’endroit, où il y a beaucoup de chauves-souris », une expression ("Malgache", la langue des habitants) de Madagascar. Si l'on approfondit la recherche, on y trouve ses racines dans l’Hindi"...
Le bassin naturel de Manapany les Bains























Manapany les bains
« Manapany les bains » doit sa célébrité au fait qu’elle est la seule baie (de Saint Joseph) qui convienne à la baignade dans l'Océan Indien. Le reste de la côte est difficilement accessible puisqu'elle est faite de pentes rocheuses. Pour protéger les baigneurs, des roches volcaniques ont été placées afin de créer un bassin protégé des vagues de la mer. Il constitue un vivier pour beaucoup d'habitants marins.

Le passé de Manapany n’a rien d’exceptionnel. A cause de son emplacement et du bassin protégé, un grand nombre d'activités liées à la mer se sont développés, dont la plupart ont disparu à ce jour.

En 1853, le port de pêche de Manapany a été construit par Gabriel Kervuegen (la famille possédait une majorité de terres situées entre 150 et 800m d'altitude dans le sud), un pas courageux lorsqu'on connait la peur qu’ont les réunionnais de l'eau... Le port servait aux transports d'épices, de plantes aromatiques, de café et de sucre qui venaient des usines de Langevin.

Une pause historique: À la fin du 20ème siècle, apparaissaient les premières propositions touristiques. Des gîtes, des meublés et un restaurant de premier rang, resté dans la mémoire des Réunionnais comme "le meilleur restaurant que la Réunion ait connu (put connaître)" qui a malheureusement fermé depuis quelques années.

 Un restaurant,  situé sur les rives  du bassin, vous propose des services culinaires. Un magasin de quartier tenu par une famille chinoise, approvisionne la population et les touristes de produits de première nécessité (pain, conserves, journaux...)

[haut de page]

Information
  • Commune: Saint Joseph (Réunion)
  • Coordonnées: 21° 22° Sud 55° 37° Est
  • Région: Réunion
  • Département: Réunion (974)
  • Aire: 178,5 km2 ca
  • Habitants: Plus de 30000 (170 habitants/km2)
  • Code Postal: 97480
  • Code INSEE: 97412
    [haut de page]
Saint Joseph
est la ville la plus au sud du territoire français et de l'union Européenne. Saint Joseph a été crée en 1875 en tant que douzième commune de La Réunion qui en en compte aujourd'hui 24.
Saint Joseph se trouve sur une côte rocheuse, dans le "Sud-Sauvage", à environ 20 kilomètres à l'Est de Saint Pierre, la Capitale du Sud. Les communes voisines de Saint-Joseph sont Petite-Ile et Saint Philippe, qui ensemble avec Saint-Joseph forment le Sud Sauvage.
Le centre de la commune de Saint-Joseph doit son nom au gouverneur Joseph Charvet, baron de Souville. C'est à Saint Joseph, que l'on trouve la mairie, les banques, les supermarchés et tout les services essentiels. La ville se trouve à 30m au dessus du niveau de la mer, à l'embouchure de la Rivière des Remparts, la Rivière qui forme un canyon de 1000m creusé dans la roche volcanique.
[haut de page]

Saint Joseph et ses environs
En plus de Manapany, Saint-Joseph compte beaucoup de petits villages qui s´étendent de la mer jusqu'au flanc du Piton de la Fournaise.

  • Basse Vallée à la sortie de Vallée Heureuse, nombreuses marches et randonnées au coeur d'une végétation luxuriante.
  • Bézaves (380m d'altitude), lieu idéal de rendez-vous pour une visite d'une plantation de canne à sucre
  • Grand Coude(1110m d'altitude), petit village en altitude offrant un large panorama sur la rivière des Remparts ainsi que sur la rivière Langevin et ses cascades. Les paysages assurent le dépaysement : montagnes, prairies, vaches... perte des repères Réunionnais garantie
  • Grand Galet (135m d'altitude) En remontant le long de la rivière Langevin, la route s'achève en arrivant au petit village de Grand Galet, face aux superbes chutes de la Grande Ravine.
  • Jacques Payet (652m d'altitude) ce sentier pedestre (1h30) permet de rejoindre les Hauts de La Crète en traversant une végétation surprenante
  • Langevin (50m d'alititude) un petit village à l'embouchure de la Rivière de Langevin, un endroit où les gens aiment se baigner dans les bassins en fin de semaine. Langevin est le point extrème sud du territoire de l'Union Européenne.
  • Matouta (303m d´altitude) petit village à l'extrème Est de la commune de Saint Joseph. Village de charme au coeur du Sud Sauvage.
  • Plaine des Grègues (687m d'altitude), petit cirque de 5 km de diamètre, situé sur les contreforts du volcan, est connu pour sa production de curcuma dont on dit qu'il est le meilleur de La Réunion.
  • Vincendo (132m d´altitude). Réputé pour sa plage de sable noir où de nombreuses familles créoles aiment se retrouver le temps d'un pique-nique
  • Sur les hauteurs de St Joseph, on retrouve de nombreux villages de caratère qui invitent à la détente et à la découverte (Jean Petit, Les Lianes, Parc à moutons, etc)
    [haut de page]
La Région côtière

Depuis Manapany les Bains jusqu'à Vincendo, le littoral du Sud Sauvage surprend par ses falaises, érigées telles des remparts face à l'Océan Indien. Ainsi, vous pourrez découvrir une succession de caps les plus surprenants les uns que les autres.
  • Le Grand Cap
  • Cap Carosse
  • Pointe de la Cayenne
  • Cap Chevron
  • Le Cap Bas
  • Pointe de Langevin
  • Pointe Colas
  • Cap du bord
  • Pointe Marcelin
  • Cap Chien
  • Cap Poisson d'ail
    [haut de page]
Economie
Dans cette partie de l'ile de la Réunion, c'est le secteur tertiaire qui domine . De plus, on pratique l'agriculture, surtout l´exploitation de la canne à sucre jusqu'en haut des flancs du Piton de la Fournaise, mais aussi la culture des ananas, des bananes et des truites dans les hauts de Langevin sans oublier le Curcuma, safran pays de la Plaine des Grègues, et les plantations de th et géranium de Grand Coude
[haut de page]

Le tourisme
Le Sud sauvage est un lieu convoité par les réunionnais.
Surtout ceux en provenance de l'Ouest touristique et de la capitale Saint Denis. Du point de vue touristique, l'emplacement de St Joseph y joue un grand rôle. C’est un lieu idéal pour les excursions au volcan et aux bassins des deux grands fleuves "Rivière des Remparts" et "Rivière Langevin". Les randonnées dans les hauts du Sud Sauvage sont de plus en plus pratiquées.
Le public international apprécie la région grâce à sa simplicité et à son authenticité. Ne vous attendez pas à une population habituée au tourisme, mais restez simple afin d’être récompensé par un sourire...
[haut de page]

Sport et Loisirs
Chaque année,  en septembre , a lieu le "Manapany Festival", (Auparavant Manapany Surf Festival) compétition d'escalade et concert de divers groupes et chanteurs, locaux et métropolitains.
Mis à part le bassin protégé, La baie de Manapany est interdite à la baignade. Les courants sont extrêmement dangereux .
Moins dangereux sont les randonnées le long du flanc du volcan, les sorties en 4x4, le parapente et les randonnées équestres.
Le choix de Manapany comme destination touristique est probablement lié à son caractère extraordinaire. Vous passerez des vacances au calme et profiterez de la proximité de la capitale du Sud,  Saint Pierre et du fascinant volcan et de tous ses atouts touristiques...
A cause de sa position plutôt isolée, nous conseillons à tous nos clients la location d´une voiture ou au moins celle d´un vélo ou sinon sirotez un apéritif sur votre terrasse, en admirant le coucher du soleil sur l'Océan Indien.
[haut de page]